VI.
La boîte de Pandore et les amulettes. A certaines époques de leur plus grand empire, les égyptiens anciens arrivèrent à estampiller cent quatre amulettes pour protéger le défunt pendant son ultime voyage. Cette multiplication de polices d’assurance paraît cacher un certain septicisme sur leur efficacité même.

Note: Amulettes tachées qui entourent la forme comme pour la protéger, caractéristique des amulettes

VII.
Ce qu’apprit Antoine de Saint-Exupéry de la Boîte de Pandore (en volant) :
" la perfection est atteinte non pas lorsqu’il n’y a rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à éliminer "
.

Note: Sur croquis déjà fait, éliminer des parties au hasard

V.
La boîte de Pandore est une maison hermétiquement fermée et obscure qui garde toute la douleur du monde, ses injustices. Ici tout demeure en condensé, vif, récupéré, toujours au présent. Ici sont les conversations des parents et amis qui se disent au revoir avant que leur ville ne soit rasée et conquise par la horde exterminatrice du nouveau conquistador. Ici sont les enfants qui dorment et qui ne savent pas ce qui les attend. Ici sont toutes les victimes de l’Histoire avec majuscule, dans son avancée imparable : les torturés, déportés, persécutés, condamnés, fusillés, brûlés, enterrés, incinérés et oubliés. Maintenant, nous sommes en février 1944, à Auschwitz-Birkenau, sur la vieille terre des rois et ducs de Piast, fondateurs de la Pologne.. Ici sont deux garçons, nus et transis, qui se serrent dans les bras, terrorisés, alors que le gaz asphyxie leurs poumons et ils pensent au goût de cette sueur sèche et sale qu’ils partagent, qui était aussi le goût de l’été. Grâce à la boîte de Pandore, jusqu’à eux nous étendons la main, pour les toucher et les tirer jusqu’à nous, jusqu’ici, en cet instant, grâce à un pli du temps et de l’espace que notre art inaugure et permet.

Note: Forme concentrée, la souligner avec des tâches obscures

...



       
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La boîte de Pandore
Douze ébauches de vision sur une idée d’Abel Robino
Textes de José Tono Martínez
Notes, croquis d'Abel Robino
Projets de Gonzalo Bartha


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